Il y a maintenant longtemps (les années 1970) snoezelen venait compléter notre arsenal d’outils pour accompagner les personnes accueillies dans nos différentes structures. On ne peut donc décemment pas parler d’un effet de mode ! L’intérêt suscité par cet outil ne cesse de se diversifier, d’augmenter, et vous vous interrogez beaucoup.
Vous avez sûrement entendu parler de snoezelen, vous avez peut-être visité un espace chez l’un ou l’autre de vos collègues, vous avez lu des articles, vu des vidéos… et vous avez peut-être dans l’idée d’avoir votre propre espace, pour offrir à vos usagers, à vos résidents, un accompagnement toujours plus adapté.
Idéalement, pour bien vous faire comprendre ce qu’est l’accompagnement snoezelen, je devrais vous prendre par la main, et vous dire « viens, je t’emmène partager avec toi un moment particulier, dans un espace où tout est réalisé pour toi, pour la personne singulière et unique que tu es ! ». Les mots deviendraient inutiles, l’expérience vécue parlerai à votre intime sensoriel et le ressenti autoriserai une compréhension profonde de ce qu’induit snoezelen. Mais évidemment, impossible de vous emmener virtuellement…enfin, ça ne serait pas pareil que l’expérience vécue dans la réalité !
Mais quand même, nous pouvons faire quelques pas ensemble…et nous rapprocher un peu de votre réalité de terrain.
Je vous propose ici de nous interroger ensemble, d’ouvrir les débats et d’échanger nos expériences, nos questions, nos réflexions….
Chaque semaine, je vous proposerais un thème de discussion, un moment de réflexion, pour que nous puissions ensemble trouver des réponses, d’autres questions…et je m’efforcerais de répondre à tous ceux qui m’interpellent. Promis, si je n’ai pas de réponse à vous donner, je ne l’inventerais pas. Les discussions sont ouvertes, la réflexion est commune, et parfois il me faudra prendre juste un peu de temps pour faire des recherches, afin de vous donner satisfaction. Vous pourrez aussi, bien entendu, soumettre vos propres thèmes de discussion, en fonction de vos intérêts et idées.
Puisqu’il faut bien commencer quelque part, je vous propose cette semaine de penser justement à comment envisager votre projet. Chez Pétrarque, vous trouverez des professionnels compétents pour vous guider, pour construire votre projet, mais avant cela, j’aimerais vous demander de vous assoir quelques instants, et de vous questionner : pour qui voulez aménager un espace snoezelen et pourquoi ? Quelles sont les spécificités de votre public et que souhaitez-vous lui apporter ?
L’espace snoezelen doit pouvoir répondre aux besoins spécifiques des personnes qui vont y être accueillies, et chaque élément de cet espace est porteur de sens, à une utilité bien repérée, identifiée. On n’aménage pas un espace dans une crèche comme celui d’un EHPAD, ni celui d’un service de soins palliatifs comme celui d’une IME ou d’un FAM…
Je vous propose pour la semaine prochaine de parler un petit peu de vos projets, et voir avec vous comment l’accompagnement snoezelen pourra répondre aux besoins que vous aurez identifiés pour votre structure (voire même au sein d’une famille, pour un enfant particulier, une personne unique…)
Cela vous convient ? Je vous donne rendez-vous très vite, au plus tard mercredi prochain ! Bonne soirée et belle semaine à vous tous !
Bye bye,
Marie