Bonjour les amis, j’espère que vous allez tous bien ! Que vous vous protégez, que vous protégez les vôtres, et tous ceux que vous aimez (les autres aussi, bien que…parfois on ai envie de les étrangler…).
Je vous avais promis de vous raconter une expérience snoezelen ratée…réussie…mais, l’actualité étant un peu difficile, je reporte ce thème à un peu plus tard, quand nous pourrons de nouveau prendre dans nos bras ceux qui ont besoin d’un peu de tendresse.
L’urgence, aujourd’hui, est de garder nos distances pour ne pas courir de risque et ne pas en faire courir aux autres. Je sais bien que nous sommes un peuple plutôt cordial, convivial, qui aime se retrouver à chaque occasion. Mais pas aujourd’hui, pour pouvoir mieux le faire demain.
Comment faire quand même des accompagnements suffisemment snoezelen, alors ? Comment accompagner quand même ceux qui ne comprennent pas que tout à coup qu’ils ne peuvent plus se faire bercer, masser, toucher, consoler…?
Comment leur expliquer qu’on ne peut pas sortir, alors qu’il fait grand soleil ? Qu’on ne peux pas se regrouper comme hier encore ? Pour un goûter, un repas convivial, une fête d’anniversaire ? Et qu’il faut porter une masque (je t’ai reconnu, pas la peine de te cacher, nananère…)
Je vous invite à devenir créatifs, inventifs ! Pourquoi ne pas utiliser vos chariots pour les transformer (pour ceux qui n’ont pas de chariots snoezelen) en petits espaces mobiles, et proposer une projection d’étoiles sur le mur ou le plafond d’une chambre, d’un salon, et …chanter ! La voix humaine peut être un formidable outil, autrement que pour dire « fais ceci, ne fais pas cela ».
Quand je travaillais encore sur le terrain, je chantais tout le temps. Quitte à faire rire quand je chantais faux (pas souvent, hein, heureusement !). Ça mettait du soleil dans la maison, même par temps de pluie. Si, je vous assure ! Un résident me demandais souvent « oh Marie, chante, allume soleil »
On peut chanter, rire, faire des mimes, sans être trop proches physiquement, on peut raconter des histoires, se rappeler de blagues, se raconter nos vies…se remémorer des situations cocasses…sans envahir l’espace de sécurité que nous sommes obligés de garder précieusement pour le bien de tous. Même à trois mètres de distance. L’humour est une arme précieuse en ces temps difficiles, ne perdez pas le vôtre. Nos résidents, quels qu’ils soient, savent rire et sourire si nous nous évertuons à leur en donner des motifs…sans pour autant se moquer, je vous en prie.
Et si vous avez des idées encore plus drôles, partagez les avec nous ! qu’on se sente un peu moins seuls, unis malgré tout !
Je vous donne rendez vous la semaine prochaine, en espérant voir plein de monde sur cette page, plein de bonnes idées à partager, plein de sourires et de bonne humeur !
Prenez soin de vous, et de ceux qui vous sont proches…restez à distance…pour une fois…puisque souvent vous ne pouvez pas « rester chez vous » !
Bye bye,
Marie