Snoezelen en balnéothérapie
Objectifs
- Comprendre l’intérêt du travail dans l’eau pour le public accueilli dans la structure
- Comprendre les liens entre sensorialité, troubles sensoriels et liens avec le milieu aquatique
- Explorer le support de l’eau comme médiateur à la relation et de l’exploration sensori-motrice
- Construire des séances de balnéothérapie structurées par étapes progressives
Contenu
- L’eau et ses effets
- Les troubles sensoriels et leur approche en milieu aquatique
- Les différentes étapes du travail autour de l’eau (adaptées en fonction du public et du type de support : balnéothérapie ou bassin)
- L’accompagnement en balnéothérapie
- La méthodologie d’élaboration du projet
Pédagogie
- Notions théoriques
- Alternance de pratique en bassin/balnéothérapie et apports théoriques
- Travail de réflexion et d’analyse avec supports (textes, vidéos)
- Échange et verbalisation des vécus
- Méthodologie de construction de séance
- Élaboration de projet
- Évaluation des acquis de formation