Cette découverte de l’espace snoezelen et/ou chariot permet de découvrir ce que représente la démarche Snoezelen mais restera assez succincte concernant l’accompagnement des personnes en espace Snoezelen ou avec le chariot (une demi-journée d’exercices pratiques).
Objectifs
- Permettre au praticien de la démarche Snoezelen d’avoir les bons gestes et la bonne attitude lors de la prise en charge d’un résident
- Permettre une bonne connaissance de la philosophie et du concept Snoezelen
- Permettre une utilisation adéquate du matériel et des outils de l’espace ou du chariot
- Snoezelen afin d’en tirer le meilleur pour le bien être du résident
Contenu
- Définition et description du concept Snoezelen
- Historique
- Moyens et buts
- Les axes prioritaires
- Attitudes de l’accompagnant
- Comment se passe une séance
- Quels problèmes peut-on y rencontrer
Pédagogie
- Participation active sous forme d’échanges et apports théoriques
- Mises en situation (1/2 journée)
- Diffusion de films
- Description et utilisation du matériel
- Remise de documents pédagogiques
- Évaluation et acquis de formation