L’approche Snoezelen en crèche: un outil au service du développement harmonieux de l’enfant.
(Possibilité d’initiation sur 2 jours uniquement en Intra)
Objectifs
- Définir les besoins et attentes d’un enfant
- Snoezelen, une philosophie dans le sens de l’enfant
- S’approprier les axes fondamentaux de l’accompagnement en espace Snoezelen
- Expérimenter les différentes approches sensorielles
- Construire un espace sécurisant et sécurisé
- Développer le projet pédagogique
Contenu
Qu’est-ce qu’un enfant ?
- L’enfant, un être sensoriel
- L’enfant, un être de compétences
- L’enfant, un être relationnel
- L’enfant, un être en développement
- Démarche et philosophie attachées au concept Snoezelen
L’accueil du jeune enfant
- L’évolution de l’accompagnement du jeune enfant
- L’individu dans le collectif
- Le sens du travail
Snoezelen, une philosophie dans le sens de l’enfant
- Principes de la démarche Snoezelen
L’axe relationnel
- Le corps, l’abord corporel, dialogue corporel
- Être à l’écoute de soi pour être à l’écoute de l’autre,
- besoins fondamentaux
- Approche éthologique de l’enfant et du groupe d’enfant
- La communication non-verbale
- Savoir être contenant
L’axe sensoriel
- Les différents sens
- Stimulation sensorielle
- Enveloppe corporelle
L’axe relaxation, bien-être
- Généralités, définition
- Les signes de la relaxation
- L’apaisement chez le jeune enfant
La salle Snoezelen
- Le cadre
- L’observation
- Construire un espace sécurisant et sécurisé
Snoezelen dans la vie quotidienne et le projet pédagogique
Pédagogie
- Alternance entre éléments théoriques et mises en situation en salle Snoezelen
- Supports pédagogiques
- Évaluation des acquis de formation