Ce programme de formation permet aux professionnels d’accompagner des résidents en espace Snoezelen et de proposer des stimulations sensorielles en adéquation avec le public accueilli.
Cette session a été conçue sur une durée de 5 jours. Elle peut néanmoins être adaptée à vos contraintes budgétaires et organisationnelles (en Intra).
Objectifs
- Comprendre la démarche Snoezelen et son concept
- S’approprier les axes fondamentaux de l’accompagnement en espace Snoezelen
- Expérimenter les différentes approches sensorielles par une mise en pratique
- Développer le projet de mise en œuvre d’espace Snoezelen dans l’établissement
- Découvrir et expérimenter des exercices et des techniques sensorielles adaptées à la population accueillie
Contenu
Définition du concept Snoezelen- Origines et historique du concept
- Démarche et philosophie attachées au concept Snoezelen
- L’espace et sa configuration contenante
- Utilisation de l’environnement naturel, création et adaptation à partir de différents matériaux et objets courants
- Organisation du matériel et de la salle en fonction des séances
- Le matériel complémentaire : intérêt et utilisation
- Les différentes étapes de la séance
- De la préparation, l’accueil, le déroulement jusqu’à la sortie progressive de la salle
- Le canevas de séance et ses modalités d’organisation
- L’observation et l’écoute
- Les approches en fonction des pathologies et états psychologiques
- La démarche Snoezelen au service su projet individuel du résident ou du patient
- La place et le rôle des accompagnateurs
- Les limites de l’intervention
- La sensorialité, son développement et ses troubles
- Les expériences olfactives
- Les expériences kinesthésiques et tactiles
- Les expériences auditives
- Les expériences visuelles
- Intégration de l’approche Snoezelen dans le projet individualisé du résident
- Intérêt de l’observation et des outils de l’observation
- Le suivi dans l’approche Snoezelen
- La formalisation du projet (charte, règles d’utilisation, dossier de suivi…)
Pédagogie
- Démarche participative sous forme d’échanges et apports théoriques
- Mises en situation hors et en espace Snoezelen
- Remise de documents et ouvrage
- Évaluation des acquis de formation