Le concept Snoezelen est d’abord une idée née dans l’imaginaire de professionnels. Celle-ci, concrétisée sous la forme d’un outil, a été pensée comme une démarche adaptée à l’accompagnement de la personne handicapée.
Snoezelen, c’est avant tout une activité centrée autour du prendre soin des personnes différentes. Matérialisée sous la forme d’un espace dédié à cette activité avec un matériel spécifique, elle reste sur le fond une véritable philosophie de vie fondée sur un accompagnement relationnel humaniste et bien traitant.
Le terme Snoezelen a été créé par la contraction de deux verbes néerlandais :
– SNUFFELEN :
qui signifie renifler, humer, fouiner, explorer, partir à la découverte de… et qui exprime la dimension active et dynamique du concept.
– DOEZELEN :
qui exprime un état de langueur, de détente, d’adoucissement et de somnolence, exprimant l’apaisement, dimension plus passive du concept.
Salle Snoezelen avec colonne à bulles
Salle Snoezelen
Les fondateurs du concept :
Ce sont deux professionnels hollandais Ad.Verheul et J.Hulsegge qui travaillaient au centre De Hartenberg à Ede, à qui l’on doit le livre «Snoezelen un autre monde » paru aux éditions Erasme en 1989.
Histoire du concept Snoezelen :
En 1966, Cleland et Clarck, aux Etats-Unis évoquaient le terme de « cafétéria sensorielle » lieu où l’on pouvait « consommer » des informations sensorielles en ambiance. Dans la mouvance post soixante-huitarde des années 70, le concept est mis en place dans les institutions hollandaises et se développe, pour en 1984, équiper les établissements bataves accueillant des polyhandicapés de différents espaces ou parcours sensoriels.
En 1986 le concept arrive en France, mais ne prendra véritablement son essor qu’à partir de 1992 suite au premier congrès international sur le polyhandicap.
Proposée depuis de nombreuses années dans le cadre du handicap, cette approche se développe dans les secteurs de la gérontologie, du handicap, de la psychiatrie et récemment dans la petite enfance.
Philosophie du concept Snoezelen :
La démarche Snoezelen permet l’instauration d’une relation de communication privilégiée entre le résident et le monde extérieur par le biais de ses huit sens et de son propre corps.
C’est une méthode unique qui vise à établir les contacts indispensables au bien-être et à l’épanouissement des personnes handicapées, vieillissantes ainsi que des enfants en développement.