Philosophie, démarche, concept…L’approche Snoezelen a vu le jour aux Pays-Bas dans les années 1970 auprès des personnes handicapées. Elle s’est développée en France dans les établissements qui accueillent des publics fragilisés : Handicap, autisme, psychiatrie, personnes âgées. Elle s’ouvre vers la petite enfance, se développe dans le cadre hospitalier et dans les accompagnements itinérants ou à domicile. Cette approche est une médiation intéressante pour les professionnels qui souhaitent développer un accompagnement autour des approches non médicamenteuses.
Snoezelen favorise la proposition d’expériences sensorielles et permet dans un cadre relationnel
sécurisant d’apporter détente et bien être.
C’est un outil médiateur d’une relation humanisante basée sur les notions du prendre soin des personnes, elle trouve donc son intérêt chez les professionnels des secteurs médico-social et sanitaire.
Ce nouvel ouvrage, revu et augmenté, approfondit les aspects théoriques, cliniques et pratiques du Snoezelen. Vous découvrirez également les principes d’aménagement d’une salle multi sensorielle et une description des matériels utilisés. De nombreuses photos en couleur illustrent les propos des auteurs et vous feront voyager au sein d’espaces aménagés.
Les auteurs, intervenants et formateurs depuis de nombreuses années autour des techniques corporelles dans le secteur médico-social, proposent dans ce livre des éléments théoriques, des supports pratiques, des outils d’évaluation, des exemples de projets mais aussi des témoignages de professionnels dans des univers variés (enfants, adultes polyhandicapés, personnes âgées, mais aussi services de soins palliatifs) etc.
Les auteurs :
Bernard Godderidge, psychomotricien, a travaillé durant 20 ans dans des établissements d’accueil pour personnes handicapées, formé à la relaxation thérapeutique, au shiatsu ainsi qu’à différentes techniques d’abord corporel, il intervient comme formateur dans le cadre de la formation continue du personnel des établissements sanitaires et médico-sociaux.
Olivier Quentin, éducateur spécialisé, est intervenu durant 2O ans auprès d’un public de personnes handicapées, formé à la relaxation thérapeutique, à la musicothérapie, il est formateur dans le cadre de la formation du personnel des établissements sanitaires et médico-sociaux.
Patrice d’Arfeuille, Fondateur de Pétrarque en 1993, spécialiste des secteurs médico-social et sanitaire. A largement contribué au développement de l’approche Snoezelen en France.
Snoezelen, une thérapie par les sens
Longtemps réduite à une activité occupationnelle, la séance Snoezelen trouve ses lettres de noblesse dans la dimension thérapeutique que nous lui reconnaissons aujourd’hui.
Snoezelen en plus d’être outil de communication, permet à l’accompagnant de devenir « thérapeute », de mettre en place des objectifs, des grilles d’évaluation, d’instaurer dans le projet personnalisé du résident le Profil Sensoriel, et d’être pleinement dans la philosophie « du Prendre Soin ».
Ce livre permet d’éclairer l’accompagnant Snoezelen, qu’il soit soignant ou éducateur, sur les multiples indications thérapeutiques qu’il pourra utiliser.
Ce livre, fruit de sept années de travail, se veut être un outil maniable à la portée de chaque professionnel, parent, ou de toute personne sensible à une approche humaniste.
Puisse le lecteur trouver réponse à ses questionnements.
L’auteur
Médecin spécialiste en Médecine générale, ancien interne des hôpitaux psychiatriques, le Docteur Samir Salman a d’abord exercé en milieu psychiatrique, puis dans le milieu libéral avant de se tourner vers le milieu du Handicap mental où Il exerce d’abord en tant que médecin responsable du pôle paramédical dans la fondation Protestante du Sonnenhof (dans le 67). Titulaire d’un DU sur l’Autisme et les troubles apparentés », il exerce comme médecin responsable du pôle enfants et adolescents autistes et polyhandicapés, puis en 2004, il rejoint le directeur du FAM Pierre Valdo à Marmoutier (67) auprès d’une population d’adultes présentant des troubles du spectre autistique, et des personnes polyhandicapées. Ce dernier lui confie la responsabilité du service thérapeutique. Le docteur Salman développe alors Snoezelen dans la structure: Snoezelen Collectif, Snoezelen Thérapeutique, BalnéoSnoez.
Les premiers résultats positifs apparaissent concernant la prise en charge de la douleur, de divers problèmes somatiques, des troubles du comportement. Un service du FAM est devenu « pilote » dans la « philosophie Snoezelen grâce aux formations mises en place par le directeur durant plusieurs années. En effet, Snoezelen au quotidien s’est alors développé.
Le Docteur Salman, intervient actuellement en tant que formateur dans le domaine du Handicap mental, de la douleur, et sur la communication par la philosophie Snoezelen.
Animagine : Approfondissement des connaissances
Animagine, première revue bimestrielle destinée aux animateurs, aux chargés d’animation, aux chefs d’établissements et leurs équipes.
Ce magazine est un outil incontournable pour les professionnels leur permettant d’échanger sur leurs pratiques, d’enrichir leurs connaissances en matière d’accompagnement social et culturel des personnes âgées en institution ou à domicile.
Chaque numéro contient un dossier thématique traitant d’un sujet sur l’animation, une partie « jeux » et des fiches techniques sur des ateliers d’activités donnant la possibilité aux professionnels de développer leurs champs d’action et de mettre en place de nouvelles animations pour les personnes âgées.
La librairie Animagine compte plus de 50 ouvrages :
50 ouvrages spécialisés dans la gérontologie et le handicap : cahiers de jeux adaptés, Le projet d’animation, la démarche Snoezelen…
Animagine
Retrouvez l’ensemble de notre catalogue et le bon de commande sur notre site