Quelles sont les caractéristiques d’un espace Snoezelen ?
Les caractéristiques d’un espace Snoezelen :
La surface
Une salle de 15 à 25 m2 est nécessaire pour pouvoir placer l’ensemble des éléments choisis. En dessous de 10 m2, il devient difficile d’exploiter la surface sans donner une impression d’étouffement. Il sera par ailleurs compliqué de pouvoir offrir une variété de sollicitations en fonction des envies et des possibilités de chacun, condition presque indispensable en Snoezelen. Au dessus de 25 m2, vous risquez de créer une ambiance anxiogène s’il y a des vides. Pour les combler, vous devrez charger la pièce de matériels divers et donc alourdir le budget. Signalons tout de même, qu’en Hollande, des espaces de plus de 250 m2 existent. Par exemple, la ferme de vacances pour handicapés de Imminkhoeve détient un espace sur le thème de la ferme de 250 m2. Enfin, pouvoir aménager une sorte de sas d’entrée/sortie est très intéressant. Il permet une transition entre la vie réelle et Snoezelen (et inversement).
Disposition de la ou des salles
Salle blanche, où l’on dispose des éléments de relaxation et d’ambiance relaxante. On y trouve le lit à eau ou des fauteuils relax, les colonnes à bulles, les disques à huile etc…
Salle interactive, où l’on va développer la stimulation tactile, par exemple avec des tableaux de structures, les relations de causes à effets, couples de contraste etc…
Salle noire, où l’on va jouer avec des éléments visuels qui brillent aux ultraviolets.
Il faut que cette/ces salle(s) soit(ent) à l’écart des perturbations extérieures (sonores, visuelles, olfactives etc…).
Matériaux architecturaux
En fonction des matériaux utilisés pour la construction du bâtiment et du public accueilli, vous pourrez installer des éléments plus ou moins hauts ou pas. Le béton permet d’accrocher très solidement balancelles, cascades, etc… au plafond. Même si certaines personnes tirent fort sur l’élément, ce dernier restera en place.
Sur du BA13 (parois réalisée en plaques de plâtre), attention à la faible résistance des accroches.
En revanche, le béton est très conducteur de vibrations. Si vous installez un lit à eau musical ou un fauteuil vibrant, pensez au bruit vibratoire qui pourra être généré. Les formes arrondies sont plus propices à la détente. Les fenêtres ne sont pas proscrites. Si elles existent, il est possible de les occulter avec des rideaux simples ou étoilés (fibres optiques ou led) ou de les utiliser pour jouer avec les rayons du soleil par exemple. En revanche, si vous avez une salle aveugle dans votre établissement dont vous ne savez que faire, profitez de l’aubaine (à condition de ne pas se retrouver dans la cave avec un chemin anxiogène à parcourir pour la rejoindre).
Murs
De couleur plutôt vanille dans la salle blanche qui fera ressortir les projections du disque à huile ou réfléchira les lumières tamisées des fibres et autres sollicitations. Dans la salle noire, les couleurs peuvent être plus foncées
Sol
Préférez un revêtement chaud du type PVC. De nombreux coloris sont disponibles actuellement chez les fabricants. Le parquet convient également mais, attention aux règles de sécurité des établissements médico-sociaux. Évitez le carrelage, froid visuellement et au contact et très sonore.
Murs
Différents revêtements permettront de transformer un mur en une surface tactile : dure, molle, rêche, douce, chaude, froide, humide, sèche, formes différentes.
Plafond
Un plafond en panneaux isophoniques est idéal. Il permet l’absorption acoustique et l’installation facile d’un ciel étoilé. Il suffit de remplacer les dalles blanches par des dalles noires parsemées de fibres optiques qui vont donner une impression de scintillement. Veillez à utiliser des couleurs distinctes entre les murs, le plafond et le sol, vous faciliterez ainsi le repérage de ces éléments par le patient (repérage spatial).
Électricité
Les commissions de sécurité vous imposent une installation réalisée par un professionnel certifié. Vous devrez donc faire appel à votre électricien qui devra respecter le plan électrique que nous vous fournirons. Les multiprises, rallonges, triplettes, etc… ne sont pas admises. Attention aux salles de bains multi-sensorielles qui imposent des règles électriques draconiennes. L’ensemble des sollicitations seront télécommandées. Vous pourrez ainsi vous consacrer au résident plutôt que de courir derrière les interrupteurs. Les lumières situées au plafond sont souvent trop fortes. Si vous le pouvez, placez des variateurs d’intensité ou remplacez-les.
Eau, air
Un point d’eau est utile (mais pas obligatoire, surtout dans les petites pièces) pour vous laver les mains après manipulation d’huiles de massage. Il servira également à remplir le matelas à eau. N’utilisez pas l’eau du robinet pour remplir les colonnes à eau, le calcaire risque de boucher la tuyauterie. Utilisez de l’eau déminéralisée. La pièce sera chauffée de manière à permettre la relaxation sans risque de refroidissement du corps. Attention, le matelas du lit étant chauffé, il faut pouvoir éteindre le chauffage en cas de chaleur excessive. La résistance du lit ne doit jamais être éteinte car il faudra au moins 24 à 48 heures pour réchauffer l’eau du matelas.
Emplacement de la salle dans l’institution
Le meilleur emplacement sera celui qui se situe le plus possible à l’écart des perturbations extérieures (bruits, odeurs etc…). Il ne faut pas non plus qu’il soit trop éloigné (voire dans un autre bâtiment) des personnes à qui il est destiné. S’il faut sortir dehors, l’hiver venant, vous risquez de démotiver les bénéficiaires, mais aussi les accompagnants. Néanmoins, le fait de se rendre à la salle Snoezelen après un parcours est le fruit d’une démarche réfléchie, voulue, individualisée, plutôt qu’une facilité ou un automatisme.
Signalétique
La salle Snoezelen doit être identifiable en plaçant une pancarte sur la porte, par exemple.
Vous pouvez également la rendre reconnaissable à l’approche en plaçant des signaux dans le couloir (tableaux de textures sur les murs, lumières différentes, couleurs des murs etc…).
Fixer un signal de salle occupée ou libre sur la porte, pour éviter d’être dérangé pendant une séance.