L’installation de salles Snoezelen se développe dans les domaines de la douleur et des soins palliatifs. En effet, l’intégration du concept Snoezelen permet d’amener un apaisement sécurisant en substituant à l’enveloppe de souffrance, une enveloppe sensori-relationnelle sécurisante.
La première chose que peut offrir Snoezelen est un environnement différent sur le plan sensoriel de l’environnement quotidien de la personne plus axé sur les centres d’intérêt du patient.
Les expériences sensorielles et relationnelles enveloppantes et globales ont pour but de retisser une contenance, de contrer les effets de la dépersonnalisation et de la désorganisation émotionnelle si elles sont adaptées, bien dosées et présentées dans le respect des défenses du patient.
En se substituant aux sensations algiques, elles autorisent alors un vécu de plaisir et de mieux-être, au moins momentané.
Dans le cas où le patient est contraint à rester alité, le chariot multisensoriel pourra être utilisé afin de proposer des séances Snoezelen en chambre.
L’approche Snoezelen pour tous, un concept unique et efficace.