L’approche snoezelen dans le secteur de l’autisme et TED
Les salles Snoezelen doivent être enveloppantes et sécurisantes.
Elles doivent répondre au projet de l’institution.
L’électricité ne doit pas être accessible aux personnes accompagnées.
L’aspect visuel doit être propice au relâchement.
Si cela est possible, prévoir un sas d’entrée/sortie.
Pour les enfants, en général plus turbulents, il pourra être prévu d’aménager une salle dont les façades seront capitonnées afin d’éviter les chocs contre des surfaces dures. Tous les angles seront effacés ou recouverts de mousse. Le sol sera exploité pour développer les activités à quatre pattes, allongé par terre… La cabane offre une cachette enveloppante et sécurisante. Les enfants atteints d’autisme aiment les événements répétitifs, ils aiment également le vibratoire. Les sols, les murs, le lit à eau, les podiums, le mobilier… peuvent être vibratoires. Des jeux interactifs vont développer les relations de cause à effets. Sur les lits à eau, il est possible d’utiliser une couverture lestée pour renforcer le sentiment de sécurité. Les éléments fluo vont créer des effets de surprise, stimulation de l’imaginaire, représentation de l’image du corps, expression par la peinture fluo…
Pour les adultes, le sol souple peut être intéressant pour certains. Il faut également prévoir des assises et des couchers en hauteur. Il faut prévoir des assises qui «se moulent » à la forme du corps. Les poufs se forment et se déforment à volonté. Leur confort rassurant est apprécié. Certains poufs intègrent des accoudoirs qui peuvent recouvrir la personne, concept très intéressant pour l’enveloppement. D’autres renferment des balles de quelques centimètres de diamètre et permettent de travailler sur le schéma corporel par le ressenti. Les sensations vestibulaires seront procurées par des hamacs, balancelles, lits à eau, berceaux à sons…
La technologie wifi permettant de commander les éléments à distance procure au résident la sensation d’avoir le contrôle de la situation. Le vibratoire est également très intéressant pour ces populations.
L’approche snoezelen dans le secteur de l’autisme et TED date des années 1970. La dimension sensorielle de l’approche snoezelen dans le secteur de l’autisme et TED permet aux enfants d’apprivoiser leur corps petit à petit, de découvrir le monde qui les entoure et de mieux communiquer avec leur entourage.